COMMENT NOMMER ?

PROPOSER UN SYNONYME

Séduire avec des vêtements et accessoires qui changent de couleur ou de formes.

Caméléoner vient de caméléon. Ce reptile exprime ses émotions en changeant de couleur. Vert dans les feuillages, il peut devenir pâle d’inquiétude ou noir de colère. L’homme n’ayant pas ses pouvoirs, il utilise des artifices technologiques pour montrer ses émotions ou parader. On caméléone avec des robes, des chaussures, des tatouages qui modifient leurs couleurs ou leurs formes en fonction des émotions, de la musique ou de la pollution.

La pratique du caméléonage a une visée séductrice. Contrairement au caméléon, on caméléone pour attirer les regards et en particulier celui d’un partenaire potentiel.

C'EST DÉJÀ DEMAIN

DES INNOVATIONS PRÉFIGURENT LE FUTUR DE L'AMOUR

« Plus besoin de se changer, c’est nos vêtements qui se changent ! » 

La reine est nue

Selon les créateurs visionnaires, les vêtements de demain devront s’adapter à nos émotions. Des capteurs enregistrent notre rythme cardiaque, la chaleur de notre peau ou notre activité cérébrale et, en fonction de ces données, ils évoluent. Plus besoin de se changer, c’est le vêtement qui change.

Intimicy est une robe imaginée par le créateur Dan Roosegarde. Elle est fabriquée à partir de lanières de cuir et d’e-textile qui détectent les battements du cœur de la personne qui la porte. Quand le rythme cardiaque augmente, le tissus devient translucide. Avec cette robe, le créateur explore la relation de la technologie avec l’intimité. Sa robe symbolise la transparence que l’on observe sur les réseaux sociaux.

X-pose devient transparent en fonction des données partagées sur le Web. C’est une manière de montrer combien nous sommes nus face aux géants du Web.

 

Levée de bouclier

Veasyble est un accessoire d’isolation urbaine qui se présente sous la forme d’un collier ou d’un sac. Il suffit de faire un mouvement pour qu’il serve de rempart entre nous et l’agitation urbaine.

Les couleurs des émotions

Eef Lubbers a créé Kimbow, une robe qui change de couleur en fonction de notre posture et de nos émotions. La robe est équipée de capteurs de mouvements. Elle analyse les gestes et retranscrit l’émotion afférente à la posture.

La pollution en couleur

Des sacs en cuir, portefeuilles, étuis de téléphone ou encore étoles « caméléons » font partie de la collection « Air » créée par l’agence de mode expérimentale The Unseen. La créatrice, Lauren Bowker, considère que les objets doivent varier en fonction de données comme la pollution, les UV ou l’humidité. Pour rendre les objets interactifs, des encres réactives sont insérées dans les fibres des tissus.

En grandes pompes

Une startup lituanienne appelée « iShüu Tech » a créé des chaussures connectées qui changent de couleur. Il suffit d’ouvrir l’application dédiée et de choisir les couleurs et les motifs de sa paire de pompes.

ACTUALITES DE L’AMOUR

 Mars 2023, La grande roue

Toujours à l’affut de nouveautés, Marc Larsen vient d’ouvrir La grande roue. Dans cet espace consacré à la restauration, la musique et la danse, les participants doivent venir avec des paonneries, ces robes et vestes qui se déplient en fonction des émotions des porteurs. « En début de soirée, on décolle lorsqu’un homme ou femme vous regarde dans les yeux et que ses habits se déplient pour former un éventail coloré. Au bout de quelques heures, on a l’impression d’être dans un poulailler et on rêve de plus de simplicité. », explique Julien.

LE COIN DES EXPERTS DU FUTUR DE L'AMOUR

Idée aimable ou detestable ? A discuter !

chambre-campagne-chic-cosmonautes-2Et si 2016 était définitivement l’année de l’amour ? Aidez-nous à propulser le DICO DU FUTUR DE L’AMOUR  dans le 7e ciel !

Ce soir, je caméléonne

Au grand soir du caméléonage, la mode s’éclatera ! Avec les robes qui changeront de couleur et de formes, cela clignotera. Dans les soirées, des tenues brillantes nous donneront l’impression que c’est tous les jours Noël. Dans le métro, nos vêtements illumineront les regards et nous donneront envie d’aimer un peu, beaucoup, à la folie. On peut toujours rêver. Il n’en demeure pas moins que la mode, aussi séductrice et technologique soit-elle, se démode. Ce caméléonage vestimentaire pourra alors nous sembler être un artifice qui cache le vide et habille l’ennui. On s’en éloignera vite pour aller vers ceux qui nous illuminent avec leur sourire et humanité.

DEVENEZ UN EXPERT DE L'AMOUR

CONTRIBUER