Article musical

A lire en écoutant Stolen Dance de Milky Chance

4. Complément d’objets sensibles

De l’amour-objet à l’amour robot

I want you by my side
So that I never feel alone again

La solitude, c’est has been. Maintenant, on a toujours son smarthphone à ses côtés. On le caresse des centaines de fois par jour. Il réagit. Dès qu’il n’est plus collé à nous, on panique.

Le nouveau cauchemar est :

« Un seul objet vous manque et le monde est déconnecté. »

 

La place du smarthophone grandit dans notre cœur, car désormais on peut échanger avec lui. Notre interlocuteur se nomme Siri, mais souvent on l’appelle « Chéri ». Si aujourd’hui, il a le QI d’une huitre avariée, des chercheurs promettent qu’il va devenir très intelligent. Il balayera toutes vos données et aura réponse à tout.

Demain, si les objets sont vraiment intelligents, cette affection va s’étendre à tous les doudous technologiques que les millions d’innovateurs sont en train de fabriquer. On appréciera son Nabztag ou Robohon qui géreront toute notre vie et nous retrouveront nos clefs. On aura de l’affection pour sa lampe qui nous calmera avec un halo romantique. On adorera son frigidaire intelligent qui nous proposera une bière au bon moment. On sera séduit par la voiture qui nous conduira dans des endroits enchanteurs. On estimera ses brosses à dents qui lisent une histoire aux petits et leur fait respecter le temps de brossage…

Objets animés, avez-vous une âme ?

Et on tombera amoureux des robots, le roi des objets connectés. Ces machines, programmées pour stimuler des comportements humains affectifs et se montrer empathiques, nous troubleront lorsqu’ils nous diront « je t’aime ». Même si nous savons que ces robots ont de la mémoire, mais pas de souvenirs, sont capables d’interactions, mais pas d’émotions, on aura tendance à penser que l’amour est sincère.

Pour le professeur Hiroshi Ishiguro, spécialiste des androïdes, nous avons dépassé la vallée de l’étrange, niveau auquel les robots d’apparence humaine sont inquiétants.

Certains iront jusqu’à les demander en mariage ces machines . Des chercheurs comme David Lévy l’affirme.

D’autres envisagent que nous irons nous soulager de nos tensions sexuelles dans des bordels robotisés. Ces androïdes seront programmés pour s’adapter en temps réel à nos fantasmes.

I want you by my side
So that I never feel alone again

À force d’aimer les objets, est-ce que nous n’allons pas perdre le goût de l’humain. Nous risquons de devenir moins tolérants à la contradiction et au caractère imprévisible de toute relation humaine.

I want you by my side
So that I never feel alone again

Demain, est-ce que nous nous marierons avec des robots ?

Les mots de la semaine

Amour au temps du numérique

Amour au temps du numérique

Documentaire de Sophie Lambert sur la manière dont les technologies font évoluer les rapports à l’amour chez les jeunes.

ROMANKISSM

ROMANKISSM

Vague de romantisme qui déferle sur la plage des amours technologiques et éphémères.

CAMELEONER

CAMELEONER

Séduire avec des vêtements et accessoires qui changent de couleur ou de formes.

LIBIDIFIEUR

LIBIDIFIEUR

Patch qui améliore de façon significative la libido.