Article musical

A lire en écoutant le Petit bal perdu de Bourvil

1. AU BAL PERDU

La rencontre est de plus en plus technique

Hier, on se rencontrait au Petit bal perdu, comme le chantait Bourvil.

Et c’était bien. Et c’était bien.

Aujourd’hui, on se perd de plus en plus sur la toile pour nos quêtes amoureuses, recherches matrimoniales et vagabondages sexuels. Et c’est bien, mais pas toujours aussi bien.

Heureusement, la technique  vient au secours des chercheurs de cœur à prendre.

Tout d’abord, des brasseurs de données ou algorithmes moulinent les informations pour trouver « cœur à leur pied » des chercheurs de partenaires.
Aujourd’hui, les mathématiques ont quelques difficultés à faire des salades de cœur adaptées aux attentes. Leur première difficulté est le peu de données disponibles et leur absence de qualité. Âge, taille, niveau d’études, profession… Ces informations sont des aides peu convaincantes pour trouver l’amour. De plus, sur les sites de rencontre, la règle implicite est de mentir.

Ces algorithmes vont s’améliorer lorsqu’ils intégreront dans leur moulinette toutes les données des activités sur le web : achats sur le Net, échanges sur les réseaux sociaux, recherches d’informations… et encore les data personnelles.
Les professeurs Cosinus envisagent aussi de mettre le génome. Une étude génétique publiée dans la revue « PloS Genetics » montre que les gènes peuvent, autant que la culture, influencer le choix du conjoint. Ou encore les odeurs. Il semblerait lorsqu’on se sent bien, on aurait plaisir à être ensemble.

Avec cette algomatching génomique va-t-on trouver sa moitié en un clic ? Des chercheurs et des techniciens l’affirment. Si on a un brun de romantisme, on peut malgré tout douter que les sentiments puissent être captés par des machines binaires..

La rencontre coincée derrière un écran manquant tant de charme que d’efficacité, les sites nouvelle vague type Happn ou Tinder proposent d’aller boire un café avec son voisin de palier ou de bistrot.

Le système est basé sur la géolocalisation. On sélectionne sur photo et on se rencontre dix minutes plus tard. Dans la suite logique, on aura sans doute demain, des célitechteurs ou détecteurs à célibataires. Dans le train ou sur la plage, on tiendra son smartphone à bout de bras et on se laissera guider par des bips vers les humains précieux. Mince, c’est de la pacotille, au suivant… Bip, bip, bip…

Pour éviter la traque derrière l’écran, les sites proposent aujourd’hui des rencontres IRL. Cet anachronisme barbare (In real life), signifie qu’ils tentent de faire le jackpot en créant une version marchande du petit bal perdu.

Demain, on peut imaginer que les rencontres IRL auront lieu dans le virtuel. Avec des lunettes ou lentilles connectées, on sera projeté dans une soirée virtuelle où seront réunis des amants potentiels venant du monde entier. Les sociaux-tristes peuvent déjà déplorer que c’est difficile d’être touché quand on ne peut pas toucher l’autre. Mais quel confort. Je reste entre mes quatre murs et je choisis une fête de célibataire. Trop triste, je pars à une autre. Au bout de la deuxième, il y aura bien un autre qui me donnera envie de tailler une bavette et plus si affinités.

Avec la technicisation de la rencontre amoureuse et donc sa facilitation, on peut devenir accro à la rencontre virtuelle. Pourquoi rester plusieurs jours avec une même personne alors que tant d’autres sont à bout de clic ? Pour se désaccoutumer de cette drogue, on reviendra peut-être à la rencontre du hasard.

Et… Cela sera bien… Cela sera bien.

Demain, est-ce qu’on aura des célitechteurs (des détecteurs à célibataires) qui biperont lorsqu’on approchera d’un potentiel partenaire ?

Les mots de la semaine

Amour au temps du numérique

Amour au temps du numérique

Documentaire de Sophie Lambert sur la manière dont les technologies font évoluer les rapports à l’amour chez les jeunes.

ROMANKISSM

ROMANKISSM

Vague de romantisme qui déferle sur la plage des amours technologiques et éphémères.

CAMELEONER

CAMELEONER

Séduire avec des vêtements et accessoires qui changent de couleur ou de formes.

LIBIDIFIEUR

LIBIDIFIEUR

Patch qui améliore de façon significative la libido.

RÉINVENTER L'AMOUR

TENDANCES ET PROSPECTIVES