Article musical

A lire en écoutant One day d’Asaf Avidan

3. Loin des yeux, prés du corps

L’amour à distance

One day baby, we’ll be old
Oh baby, we’ll be old
And think of all the stories that we could have told

One day baby! C’était hier, nous étions des Pénélope. Nous tissions nos toiles en attendant que nos Ulysse reviennent de voyage pour conquérir nos toisons.

One day baby!

Aujourd’hui, les Pénélope et les Ulysse utilisent la toile pour rester proches à distance. Skype, téléphone, sexto… Les échanges de mots peuvent être en flux continu, mais les corps ne participent pas à la fête.

Demain, le corps tout entier sera projeté dans ces échanges. Les rapports amoureux à distance seront enrichis par le des sensations tactiles et thermiques.

Les start-ups planchent sur les sous-vêtements , coussins et surtout sex-toys connectés .

En 2007, un vibromasseur USB nommé Xcite entrait dans l’univers virtuel du jeu. Maintanant, Zeus pour Monsieur et Hera pour Madame stimulent à distance les sensations ressenties lors d’un acte sexuel. Avec eux, les amants éloignés vibrent ensemble.

La sexualité connectée peut se pratiquer aussi par l’intermédiaire d’avatars. On crée son personnage et on part à la recherche de conquêtes dans des univers virtuels. Rien n’interdit bien entendu de se supprimer années et lourdeurs corporelles, mais aussi de changer de sexe.

Les univers virtuels du type Second Life générant des fantasmes un peu low cost, on peut maintenant opter pour le casque d’immersion virtuelle. Avec cet attirail star de l’année 2016, on peut entrer dans un film porno 3D. Comme pour la réalisation de ce film, l’acteur principal est équipé d’une quinzaine de caméras GoPro, l’effet d’immersion est total.

Demain, c’est les partenaires se filmeront. Comme on sera équipé de sextoys connnectés, on atteindra le septième ciel à distance.

Bien entendu, modernité oblige, on utilisera son imprimante 3D pour imprimer son sex-toy adapté aux besoins de son couple.

One day baby, we’ll be old

Cette pratique de l’amour connectée se situe dans la lignée du « Faites l’amour, pas la guerre » des années 70 qui revendiquait la dissociation de l’accouplement de la reproduction.

Pour autant, loin d’être en rupture sociétale, elle est en phase avec les pratiques actuelles. De plus en plus, on se rencontre en ligne. Il est donc logique qu’on fasse l’amour en ligne, se marie en ligne, recherche le futur parent de notre enfant en ligne. On l’élèvera ensuite en ligne avec une garde virtuelle partagée. Demain, peut-être que des parents commanderont à distance une imprimante 3D alimentaire pour préparer le repas de leurs têtes blondes.

One day baby, we’ll be old
Oh baby, we’ll be old
And think of all the stories that we could have told

On se racontera qu’hier, on faisait l’amour comme des bêtes. Enfin, on regrettera peut-être alors que les animaux pratiquent peu l’amour à distance !

Demain, est-ce qu’on préférera faire l’amour à distance ?

Des mots pour continuer la découverte

Amour au temps du numérique

Amour au temps du numérique

Documentaire de Sophie Lambert sur la manière dont les technologies font évoluer les rapports à l’amour chez les jeunes.

ROMANKISSM

ROMANKISSM

Vague de romantisme qui déferle sur la plage des amours technologiques et éphémères.